Contribuer à offrir au Québec un continuum de services plus efficient et une qualité de soins de santé accrue.
Une spécialisation s’est affirmée chez ACtion360 : l’amélioration des services de santé. ACtion360 vise à contribuer à l’amélioration de la gestion de notre budget de santé par un leadership plus efficient des professionnels de santé.
Un article de Jay Reddy paru dans le Healthcare Financial Management en 2011 chiffrait l’impact des décisions et des actions des médecins à hauteur de 70 à 80 % des coûts de structure du milieu hospitalier. En 2014-2015, le budget de la dépense québécois en santé (32,3 milliards de dollars) représentait près de la moitié du budget de dépense (66 milliards) du gouvernement du Québec.
Accroître l’efficience de notre système de santé nous semble un levier essentiel à l’amélioration de la qualité des soins et services ainsi qu’à celle de la santé économique de notre belle province. D’autre part, l’AMQ a estimé en 2014 le coût du surdiagnostic médical au Québec : 3 à 5 milliards de dollars annuellement. Ces sujets ont de grands enjeux d’actualité partagés avec la plupart des pays du monde industrialisé comme en témoigne l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un programme spécifique aux médecins a été élaboré en 2010 au cours d’un projet de maîtrise en sciences de la santé auprès de la direction des services professionnels (DSP) du CHUM. Il est recommandé par le Collège des Médecins du Québec pour sa réponse aux besoins de développement en gestion et leadership des médecins. Le programme contribue depuis six ans à développer les compétences des médecins chefs, des cadres de professionnels de la santé et des leaders exécutifs œuvrant au sein de CISSS et CIUSSS, dans les GMF, UMF, différentes associations professionnelles, CMDP, et au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.